Analysez vos cibles grâce au marketing démographique



Quelles que soient les différences entre les entreprises, elles ont toutes un point commun: elles comptent toutes sur leurs clients.


Vous êtes peut-être débutant ou vous pouvez être pleinement établi et travailler depuis de nombreuses années maintenant. Vous pouvez gérer vous-même votre propre entreprise ou travailler avec un groupe de personnes. Votre entreprise peut être petite ou être une marque mondialement reconnue.


Quel que soit votre type d'entreprise, vos clients détermineront en fin de compte votre succès.

Cela dit, voici une question importante pour vous. Connaissez-vous bien vos clients?

Cela peut sembler une question simple, mais pour un nombre surprenant de personnes, la réponse pourrait ne pas être là où elles doivent être.


Connaître vos clients, c'est savoir qui achète votre produit. Cela signifie savoir quoi dire pour les amener à prêter attention à ce que vous vendez. Cela signifie savoir d'où proviennent vos ventes.

Sans une connaissance approfondie de vos clients, votre entreprise pourrait tout aussi bien fonctionner à l'aveugle.


Si vous avez examiné cette question et répondu: «Pas très bien», vous n'avez pas besoin de paniquer. Vous savez simplement où vous devez vous améliorer.

Après tout, c'est pour ça que tu es là, non?


Il est donc temps de réfléchir à la meilleure façon d'apprendre à connaître vos clients. Vous pourrez le faire grâce à l'analyse du marché cible et aux données démographiques des clients. J'espère que nous pourrons répondre à quelques autres questions que vous pourriez avoir.


Alors, qu'est-ce qu'un marché cible?



En termes simples, votre marché cible est constitué des clients auxquels vous essayez de vendre vos produits. Dans le cadre de votre stratégie marketing, il représente votre audience.


Vous savez comment les émissions de télévision et les films ont souvent un public cible? Un public qui est le plus susceptible de répondre favorablement à ce qui lui est présenté? C'est un peu comme ça.


Pourquoi avez-vous besoin de connaître votre marché cible?


Vous avez un excellent produit qui, selon vous, peut changer la vie des gens. Alors pourquoi ne pas simplement essayer de vendre ce produit à autant de personnes que possible?


Bien que cela puisse sembler merveilleux et semble être un excellent moyen de gagner plus d'argent, une approche aussi large pourrait épuiser vos ressources. Et si vous avez peu de temps et d'argent pour commencer, l'efficacité a tendance à piquer du nez.


Regardons cela avec une analogie de pêche. Un pêcheur veut attraper du poisson, alors il va dans l'océan pour le faire. Il ne se soucie pas du type de poisson, il veut juste en attraper le plus possible. Alors il jette son crochet et attend. Que pensez-vous qu'il va attraper? Quelle part de ce qu'il attrape sera utile?


N'ayant aucune idée de ce qu'il veut attraper, c'est la recette du désastre. Cela ne lui permet pas de prévoir quel équipement apporter, quel appât utiliser, où aller, etc. Il sort pêcher avec un espoir, une prière et rien d'autre.


Voyez-vous pourquoi connaître votre marché cible peut être si utile? Oui, votre produit est incroyable, mais ce n'est probablement pas pour tout le monde. Seul un public spécifique y répondra.

C'est pourquoi vous devez identifier votre marché cible.


Comment identifiez-vous un marché cible?


Vous pouvez identifier votre marché cible grâce à ce qu'on appelle une analyse du marché cible. Parfois, il s'agit d'une analyse du public cible.


Ce type d'analyse est essentiellement une étude où vous déterminez les détails de vos clients cibles potentiels.


Une analyse du marché cible examine plusieurs domaines qui peuvent être décomposés en 5 W et H. Jetons un bref coup d'œil à eux maintenant.


Qui

Déterminer qui de votre public cible implique de découvrir des informations démographiques à son sujet. Cela peut inclure des statistiques telles que l'âge, la race, le sexe, la profession, etc.


Cette catégorie vous indique où vivent et travaillent vos clients. Il peut inclure des informations détaillées au-delà de leur adresse, comme la taille de la population environnante et le climat de la région.


Quand

Sur la base de votre analyse, vous devriez être en mesure de savoir quand les gens achètent des produits chez vous. Avez-vous une haute saison de vente? Peut-être pendant les vacances lorsque le marketing compte le plus ? Quand sont les accalmies habituelles? À quelle fréquence les clients réguliers reviennent-ils?

Une analyse du marché cible comprend également la découverte du moment où les clients voient l'une de vos publicités ou interagissent avec vous sur les réseaux sociaux. Il peut être ventilé par mois, jour, heure ou même minute. La quantité de détails dépend vraiment de vous.


Quoi

Cela implique d'identifier d'autres aspects de la personnalité d'un client, tels que ses intérêts. Ont-ils des passe-temps qui les inspirent? De quoi ont-ils besoin dans leur vie en ce moment?


Pourquoi

Il est tout aussi important de déterminer pourquoi ils veulent acheter votre produit en premier lieu. Qu'est-ce qui les pousse à prendre cette décision? Pourquoi veulent-ils acheter chez vous et pas chez quelqu'un d'autre?


Comment

Enfin, vous devez vous pencher sur le comportement des clients. En d'autres termes, c'est comment ils agissent. Ont-ils certaines habitudes de vie que vous devriez connaître? Qu'en est-il de leurs tendances d'achat?

Une analyse du marché cible devrait répondre à ces questions. Avec ces informations en main, vous serez en mesure d'effectuer un marketing démographique client plus efficace.


Comment effectuez-vous une analyse de marché cible?



D'accord, vous convenez donc que la détermination de votre marché cible est une étape importante vers votre succès. Cela est clair.


Maintenant, comment faites-vous cela?

Vous ne trouverez pas toujours une formule claire étape par étape à suivre pour faire une analyse de marché, ce qui peut en faire un défi. Mais nous pouvons vous fournir quelques conseils à prendre en compte et qui devraient vous mettre sur la bonne voie.


Étudiez vos clients actuels


À moins que vous ne soyez à vos débuts, vous devriez déjà avoir des clients qui achètent chez vous. C'est un excellent point de départ.

Tendez la main à eux. Apprenez-en plus à leur sujet.

La façon dont vous vous y prenez dépend vraiment de vous. Vous pourriez essayer de les interviewer personnellement, même si cela peut prendre beaucoup de temps.


Un moyen plus simple consiste à leur envoyer des opportunités d'enquête après avoir acheté un produit chez vous. À partir de là, vous pouvez obtenir des informations pour remplir les données démographiques de vos consommateurs ainsi que d'autres détails précieux qui informeront votre marketing à l'avenir.


Regardez ce que vous vendez


Pendant que vous êtes occupé à étudier vos clients, n'oubliez pas de regarder de plus près votre propre produit. Qu'offre votre produit qui profite à un client? N'y pensez pas seulement; notez les caractéristiques de votre produit.


Si vous souhaitez promouvoir un livre sur le développement d'un mode de vie sain, énumérez les avantages que les gens peuvent tirer de sa lecture. Une fois que vous avez identifié de quoi il s'agit, écrivez le type de personnes qui profiteraient le plus de votre matériel.

Si vous vendez plus d'un produit, vous voudrez le faire avec chacun d'eux. Vous pouvez avoir différents publics à l'esprit en fonction de l'élément.


Bien que tout cela puisse sembler basique, vous seriez surpris des pensées et des idées soudaines que vous pouvez tirer de ce processus. C'est comme le moment de l'ampoule dans les dessins animés. Soudainement, vous avez une meilleure idée de qui vous pouvez vendre votre produit.


Recueillir des données démographiques


C'est ici que vous collectez des données sur les données démographiques de vos clients potentiels. Maintenant, cela peut sembler similaire à la partie de l'étude de vos clients actuels, mais cela concerne les futurs acheteurs. Vos clients actuels peuvent cependant éclairer vos efforts.

Par exemple, disons que vous remarquez qu'une partie importante de vos clients actuels semble provenir de la baie de San Francisco. Vous ne savez pas exactement pourquoi, mais les données montrent que c'est le cas. Voici où vous pouvez collecter des informations démographiques de cette zone pour avoir une meilleure vue du type de personnes qui veulent votre produit.


Cela vaut pour un certain nombre de zones démographiques. Avez-vous beaucoup de clients qui sont des mamans au début de la trentaine? Recherchez plus d'informations sur ce groupe démographique particulier.


Cela peut sembler une tâche ardue, mais vous disposez d'un certain nombre d'outils et de ressources utiles que vous pouvez utiliser.


Le US Census Bureau a toutes sortes d'informations sur la population des États-Unis. Jetez un œil à cette page d'information et voyez la quantité de données qu'elle fournit. Réfléchissez maintenant à la façon dont vous pouvez l'utiliser pour identifier votre public cible.

D'autres outils incluent des sites Web de commerce au niveau de votre état ou au niveau local. Les revues spécialisées peuvent également fournir des informations utiles, telles que les nouvelles tendances de consommation.


Tenez compte de toutes sortes de facteurs démographiques qui entrent dans votre marketing. Nous parlons d'âge, de profession, de niveau de scolarité, d'ethnicité, de revenu, de situation familiale et bien plus encore.


Recherchez vos concurrents


Vous ne devriez pas vous limiter à vous-même. Prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents.


Qui semblent cibler vos concurrents? Si cela semble étrange, il peut y avoir une très bonne raison à cela - une raison que vous n'avez pas encore envisagée.


Ou cela pourrait indiquer les clients que vous devriez éviter. Après tout, si le marché est saturé, vous voulez trouver des clients potentiels qui sont négligés. Si vous avez des concurrents qui ignorent un segment démographique, cela signifie simplement que vous pouvez vous tailler votre propre niche lucrative.


Explorez la psychographie


Semblable à la démographie, la psychographie vous donne encore plus de détails sur les clients. Il s'agit d'informations plus difficiles à quantifier, telles que les modes de vie, les valeurs, les types de personnalité, etc.


Votre produit profite-t-il davantage aux personnes ayant un certain type de style de vie? Vous voudrez commencer à vous concentrer sur des gens comme ça.


La psychographie peut couvrir beaucoup de terrain. Ils peuvent segmenter les gens en fonction des médias qu'ils consomment, de leurs passe-temps ou même de la nourriture qu'ils mangent.

La collecte de ces informations nécessite que les clients soient ouverts et honnêtes avec vous. Cela se fait généralement au moyen d'enquêtes, de questionnaires et de groupes de discussion.


Revoir votre analyse


Une fois que vous avez terminé votre analyse du marché cible, vous devez absolument la revoir. N'oubliez pas que c'est sur cela que vous baserez vos futures stratégies de marketing, il est donc essentiel de bien faire les choses.


En vous basant sur votre analyse, déterminez si votre marché cible est de la bonne taille. S'il est trop étroit, vous devrez peut-être élargir un peu votre champ d'application.


Assurez-vous que les personnes de votre public cible peuvent réellement se permettre votre produit. Si c'est en dehors de leur fourchette de prix, vous n'allez pas voir trop de ventes.

À partir de là, vous pouvez commencer à élaborer le bon message qui résonnera avec eux.

Savoir qui est votre marché cible peut vraiment vous aider à créer un argumentaire qui voit des résultats.


Quelques exemples de marchés cibles



Les marchés cibles peuvent être aussi spécifiques ou aussi larges que vous le souhaitez.

De manière générale, plus votre message sera détaillé et précis, plus efficace sera votre message.

Une fois que vous avez terminé votre analyse du marché cible, des exemples seront faciles à trouver.


Par exemple, si vous vendez un supplément nutritionnel, vous pouvez décrire votre marché cible de manière générale, comme les hommes dans la trentaine et la quarantaine.


Ou vous pouvez être plus détaillé avec la description, comme les hommes mariés dans la trentaine et la quarantaine qui font de l'exercice au moins deux fois par semaine, aiment le plein air, vivent sur la côte est, veulent se sentir en meilleure santé et gagner un salaire d'au moins 50000 $ an.


Voyez-vous comment votre message peut changer en fonction de la spécificité de votre marché cible?


Connaître vos clients, c'est connaître le succès



Si vous avez déjà interagi avec une entreprise qui ne vous comprenait pas, vous savez à quel point cela peut être frustrant.


Apprenez à connaître vos clients. Mettez-vous au travail pour les comprendre. Découvrez ce qui les motive.


C'est l'un des meilleurs moyens de développer une stratégie marketing efficace qui leur parlera.

Vous aurez le bon appât pour les enrouler. Et lorsque vous faites cela, le succès est imminent.



Maintenant à vous de jouer !

Vous souhaitez évaluer la performance de votre site web et savoir quels leviers activer pour booster votre référencement ?

Demandez votre Audit Gratuit !

Agenceweb.fr vous accompagne dans la mise en place de stratégies de référencement pour un positionnement efficace et durable.

Découvrez nos services dès maintenant.

Le savoir est une richesse, partagez-le !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

0651382261

11 Allée de Bragance 93320
Les Pavillons-sous-Bois

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2021 par OLYMP'STRATEGIE.